Lionel Prado réalise des films contemplatifs et immersifs ainsi que des reportages photographiques qui témoignent de ses aventures engagées sur le terrain, dans la wilderness reculée et encore préservée. L’essence de son travail vise à questionner la place du sauvage dans nos sociétés modernes ainsi que plus globalement notre rapport au vivant.
Ses créations s’inspirent de ses immersions sauvages marquées par le dépassement de soi dans les grands espaces, où solitude se mêle aux rencontres animales. Dans ces milieux isolés, rudes et extrêmes, le sens de la débrouille en pleine nature et de bonnes connaissances en autonomie sont primordiales pour s’abandonner pleinement au cœur des éléments.
Cette passion l’amène à partir pour des explorations allant de l’Himalaya, aux territoires nordiques européen et canadien, en passant par ses montagnes natales du Mercantour qui, de part ses origines, ont une résonance si particulière de (re)connexion.
Que ce soit lors de randonnées engagées, sur une rivière isolée en canoë ou au cœur des paysages extrêmes de l’hiver polaire avec son traineau, ses immersions sont marquées par la durée et la lenteur. À travers son regard, il vous emmène découvrir les merveilles sauvages de notre monde vivant ; celles qui sont difficiles d’accès et que peu d’entre nous ont le privilège de contempler.
Passionné par la résilience des peuples premiers, il documente aussi le mode de vie de personnes résiliantes qu’il rencontre durant ses voyages. Convaincu que ces modes de vie à l’antipode de notre monde moderne seront les oasis du monde de demain.
À une époque où la biodiversité s’effondre, ces rencontres sont une manière de témoigner en faveur d’autres voies possibles ainsi que de reconsidérer notre rapport au vivant.
« Replacer l’humain au cœur des éléments naturels, c’est le reconnecter à l’essentiel. »